Le Forum de projets de Wallonie picarde en était à sa 48ème édition ce vendredi 2 décembre. L’occasion pour la centaine de personnes présentes de découvrir ce nouveau lieu de loisirs dans la commune d’Antoing. L’occasion également de découvrir des projets innovants et porteurs pour la région. Nous vous emmenons dans l’envers du décor.
On prépare quand ?
CHOQ est en constante recherche de lieux pouvant accueillir le forum de projets. C’est ainsi que nous mettons à jour une liste régulière de lieux (salles, insolites, dans les entreprises,..) qui permet d’accueillir entre 120 et 150 personnes et d’y présenter des projets. L’opportunité de l’Escale est venue d’une réunion de travail sur un projet et d’un de nos membres (la force d’un réseau unique !). Un coup de téléphone, une visite (non, deux visites pour que notre partenaire technique Light’s up puisse valider techniquement la possibilité de projeter et de sonoriser l’endroit).
On y présente quoi ?
Afin de programmer le Forum de projets de Wallonie picarde, nous avons constitué un groupe de travail qui sélectionne des projets. Nous nous basons sur une liste de projets que les personnes sont désireuses de présenter ou des suggestions de notre réseau.
Pour assurer une présentation riche et variée (il ne s’agit pas d’être redondant !), nous nous efforçons de couvrir des domaines divers. Vous avez une idée ? Vous voulez présenter votre projet ? Une page web avec un formulaire est disponible. Cliquez-ici !
En général, le groupe de travail se réunit deux mois avant le Forum. Il est composé de Jean-Pierre Winberg, qui pilote l’action, Ines Menes de Culture.Wapi, Stéphanie Collard et Sébastien Beel d’Entreprendre.Wapi, Toni Da Costa de Wapi2040, Michel Franceus de l’IEG, Jacky Quintart du MOC, Bernard Cornelus de la CCIWAPI et enfin Christelle Verhaeghen du Wap’s Hub avec qui le CHOQ co-organise le Forum.
On a une nouvelle idée !
Un des objectifs secondaires du Forum est également de pouvoir “réseauter” et nous avons lancé un nouveau moment que l’on appelle “l’instant bistoule”. Le principe est simple, on ouvre les portes de notre évènement une demie-heure avant le début des présentations (en général vers 8h). L’occasion de prendre un café en toute convivialité.
On fait quoi avant ?
Entre le lancement des inscriptions et le jour J, on active les préparatifs. Les présentateurs reçoivent un brief leur rappelant le principe du Forum : 10 minutes avec ou sans support (mais avec un support c’est mieux 😉 pour présenter votre passion, votre activité, on propose aux membres du CHOQ (être membre, c’est payer sa cotisation : plus d’infos ici) de réserver une place à table. La veille du Forum, l’équipe installe physiquement le Forum de projets, met en avant les partenaires qui soutiennent la structure à travers un sponsoring (la Maison de la Formation, Start Construction et le GroupS) ainsi qu’Ipalle qui soutient le Forum. Tout est prêt pour chacun puisse passer un bon moment.
On fait quoi pendant ?
On découvre les projets 😉 Mais encore ? La plupart du temps, vous êtes accueillis par Marie et Christelle, Esteban gère le côté technique, André accueille les présentateurs et les rassure (ou pas)…
Vient ensuite la présentation des projets. Pour cette édition, nous avons mis en avant MYQM, La Matériauthèque, DealView, le Tonographe et Syscade.
En fin de Forum, Christian Debaere est venu nous distiller les “good news from Wallonie picarde”, Matild Stipanov d’Ipalle est venu attirer notre attention sur la consommation des objets connectés et CHOQ a présenté “Cafein”, son nouveau projet.
Ces projets viennent rejoindre les 250 autres déjà présentés (y’a une liste quelque part des projets déjà présentés ? Oui ! ici ! )
A 9h30, nous concluons en invitant les gens à nous rejoindre au prochain Forum de projets.
Le Forum veut donner une tribune aux porteurs de projets de notre région et une fois encore le dynamisme de notre bassin de vie a été mis en exergue durant notre rencontre.
On fait quoi après ?
On range… et on envoie un mail de remerciements à tout le monde. C’est l’occasion aussi de demander ce que les participants ont pensé de notre évènement. Cette mesure de la satisfaction nous permet d’améliorer notre évènement.
Vous avez envie de nous rejoindre ? D’étoffer le groupe de sélection ? De présenter votre projet ? N’hésitez-pas à nous rejoindre !
Le lieu :
Ce Forum de projets en Wallonie picarde se déroulait à L’Escale (Antoing).
Site web : https://escale-aventure.be/